Vous craignez que le ventre de votre petit bout ne se mette bientôt à gargouiller comme lors des orages d'été ? Jeune maman, vous vous demandez peut-être quand commencer à intégrer les aliments solides. Vous imaginez bien que les points de vue diffèrent d'un pays à l'autre, et même au sein d'un même pays, les opinions varient considérablement. Voici quelques-unes des plus intéressantes que nous avons trouvées !
Macédoine/Kosovo
Ils ont le « MEUH » comme Jagger ! Selon une étude, 68 % des nourrissons de ces pays d'Europe centrale boivent quotidiennement du lait de vache avant l'âge de 6 mois. Le taux d'allaitement exclusif est généralement faible. L'introduction d'aliments solides est courante au cours des deux premiers mois de vie, ce qui est rare dans la plupart des autres cultures. La majorité des nourrissons sont sevrés avec des biscuits (et non, pas ceux du brunch du Sud !), mais on y ajoute aussi des fruits et des légumes.
Japon
Parlons un instant d'okuizome. Oku-quoi ? Dites-le avec nous… o-kui-zoo-me ! Après 100 jours, cette tradition implique un assortiment de nourriture fraîche préparée par la belle-mère, comprenant du poisson, du riz gluant et des légumes. En plus de savourer ce repas, on mord un ishi, ou « pierre », pour assurer la croissance de dents fortes et saines. Ce rituel vise à apporter de la nourriture en abondance, dans l'espoir que l'enfant ne souffre jamais de la faim pour le reste de sa vie. Curieusement, la plupart du temps, leur petit n'a pas encore commencé les aliments solides ! Vers 5 mois, on introduit l'okayu, ou bouillie de riz pour bébé. Le Japon initie également ses petits à une variété de saveurs dès leur plus jeune âge. Vous savez ce qu'on dit : « La variété est le piment de la vie ! »
Inde
En Inde, on s'attend à ce que les mères nourrissent exclusivement leur bébé, et le sevrage commence généralement à 6 mois. Les premiers aliments d'un bébé sont le riz, le dahl (purée de lentilles) et les légumes. Pour les hindous, une cérémonie spéciale des premiers repas, appelée annaprashan, se déroule à DIZ-OWN. Leur petit est habillé d'une tenue élégante, béni par un prêtre, et puis… vous l'aurez deviné ! Il prend sa première bouchée ! Généralement, le premier test gustatif est le riz au lait. Ensuite, le bébé prend sur un plateau un objet symbolique qui lui permettra de prédire son avenir.
Bangladesh
On peut dire que le lait maternel est un véritable atout ! Au Bangladesh, il est tout à fait normal d'allaiter bien au-delà de 2 ans. En effet, des études indiquent que 30 % des enfants de 6 à 9 mois n'ont pas encore reçu d'aliments solides ou semi-solides. Le khichuri (riz cuit avec des lentilles) est le premier aliment solide le plus courant. Dans certaines cultures bangladaises, l'introduction des solides est célébrée en donnant au bébé 6 grains de riz pour fêter ses 6 mois.
Nigeria
« PIED GAUCHE, PIED DROIT, TU PEUX LE FAIRE ! » Il est préférable de commencer à s'entraîner un pied devant l'autre, car dans certaines cultures africaines, on pense qu'un enfant doit savoir marcher avant même de tenter le sevrage. En plus de l'allaitement maternel jusqu'à un an, on donne souvent du thé aux bébés… on pourrait dire « thé » amo ! La plupart des petits commencent à manger des aliments solides vers l'âge de 3-4 mois. Au Nigéria, le premier aliment d'un bébé est souvent l'akamu (un mélange de maïs, de millet et de maïs de Guinée). Plus tard, on introduit des légumes féculents avec des sauces riches en protéines, comme du poisson et des haricots blancs.
Mongolie
Si l'allaitement était une personne, on pourrait dire que la Mongolie serait sa meilleure amie ! Les mères sont encouragées à allaiter aussi longtemps que possible, et plus de 50 % des enfants sont allaités après deux ans. C'est tellement courant ici qu'on voit souvent des femmes allaiter leurs enfants en public sans se couvrir (autrement dit, « libérer le mamelon ! »). Les petits pots pour bébés étant absents, les nourrissons reçoivent de plus petites portions de ce que mangent les autres membres de la famille.
L'Iran
VOUS AVEZ DU LAIT ? Les pays du Moyen-Orient musulmans considèrent qu'il est du devoir de la mère d'allaiter le plus longtemps possible. En effet, le lait maternisé n'est délivré que sur ordonnance et 57 % des bébés sont allaités après un an. De nombreuses familles musulmanes pratiquent la sunna du « tahneek ». Cette pratique consiste à frotter une datte ramollie sur le palais du bébé avant la première tétée afin de l'initier à la douceur. Si vous n'avez pas de datte sous la main, pas d'inquiétude, n'importe quelle douceur fera l'affaire !
USA
À bas l'allaitement ! L'Académie américaine de pédiatrie recommande d'allaiter pendant au moins 6 mois. De plus, l'introduction des aliments solides n'est pas forcément nécessaire dans un ordre précis. Quoi ? Quelqu'un a dit « riz » pour vous rencontrer ? La plupart des parents utilisent des céréales de riz pour le premier repas solide de leur enfant. Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) déconseille de proposer uniquement des céréales de riz pour nourrissons. Proposez plutôt des céréales variées comme l'avoine, l'orge et les céréales multigrains. N'hésitez pas à aller à contre-courant sur ce point !
France
Baguettes et brie ? Oh là là ! Les Français ne donnent pas forcément à leurs enfants un régime exclusivement composé de pain et de fromage, mais ils leur donnent assurément du goût ! Selon une étude, moins d'un quart des nouveau-nés sont allaités après 6 mois. Parmi les premiers aliments, on trouve la soupe aux poireaux, les endives, les épinards et les betteraves. Les parents français aiment exposer leurs enfants à une grande variété de saveurs et de textures dès leur plus jeune âge, leur ouvrant ainsi une palette alimentaire diversifiée pour plus tard. Les bébés français se disent : « C'est bientôt l'heure du foie gras ?! »