Les aliments peuvent améliorer tous les aspects de notre corps. Il n'est donc pas étonnant que certains soient bénéfiques pour l'un des organes les plus importants : le cerveau ! Tout au long du développement de votre bébé, vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs aliments pour stimuler son cerveau. Ne vous inquiétez plus : voici quelques-uns de nos aliments préférés pour stimuler son cerveau.
Avocat – Bon, on comprend peut-être maintenant pourquoi l'avocat est si populaire. Non seulement il est délicieux, quelle que soit la façon dont on le mange, mais il est aussi bon pour le développement cérébral ! L'avocat contient des graisses saines, dont des acides gras monosaturés . Ces graisses favorisent la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le cerveau ! Le meilleur dans tout ça ? Il est super fondant et parfait pour ceux qui n'ont pas encore toutes leurs canines !
Saumon – Lors de nos recherches sur les aliments pour le cerveau, le saumon revenait systématiquement ! Plusieurs poissons d'eau profonde, comme le saumon, contiennent des acides gras essentiels oméga-3 . Ces acides sont essentiels au fonctionnement du cerveau. Le saumon est le grand gagnant, car il contient des niveaux d'oméga-3 parmi les plus élevés de tous les poissons.
Curcuma – Lorsqu'on entend parler de curcuma, on pense généralement à son immunité. De nouvelles études ont montré que le curcuma contient des composés médicinaux appelés curcuminoïdes. L'un d'eux est la curcumine. La curcumine peut augmenter le taux de BDNF , une hormone de croissance cérébrale. Ainsi, chez les jeunes, la croissance neuronale est favorisée et le risque de problèmes cérébraux est réduit chez les adultes. C'est une solution gagnante pour les bébés et leurs parents ! Et le meilleur ? Le curcuma peut être utilisé dans de nombreux plats pour bébés !
Légumes-feuilles – Lorsque vous dites à votre tout-petit « Mange tes légumes ! », c'est par amour… et maintenant, par science. Les légumes-feuilles sont non seulement riches en fer, mais aussi en vitamine K, en lutéine et en bêta-carotène. Ils sont associés à une diminution des risques de dysfonctionnement cérébral plus tard dans la vie. Le chou frisé, par exemple, regorge d'antioxydants qui favorisent la croissance des cellules cérébrales. Les vitamines B , dont l'acide folique, sont des micronutriments essentiels qui agissent ensemble sur plusieurs aspects du fonctionnement cérébral. Les légumes verts sont très faciles à utiliser dans les purées de bébé ou les smoothies de vos plus grands !
Œufs – On en est ravis ! Les œufs sont une excellente source de protéines et une collation facile à donner à votre enfant. Ils contiennent également de la choline , qui contribue au développement de la mémoire. Des détails, vous demandez-vous peut-être ? La choline est nécessaire à la production d'acétylcholine , qui est le transmetteur de la mémoire, de l'humeur et du contrôle musculaire, entre autres fonctions cérébrales.
Comme toujours, consultez votre médecin avant d’introduire de nouveaux aliments à bébé !